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Nous suivons de près la situation et vous tenons informé dans notre Foire aux questions Coronavirus

Dernière mise à jour : 19/11/2021

Pass sanitaire obligatoire depuis le 21 Juillet

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, parcs d’attractions, salles de concert, festivals, salles de sport, cinémas...).
Depuis le 9 août, il est également obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Conséquences pour les campings

À ce jour, les équipements et services proposés sur les campings comme les piscines, restaurants, bars, installations sanitaires, les terrains de sport, etc. sont toujours disponibles. Cependant, leur accès est conditionné à la présentation du « pass sanitaire ». Celui-ci ne sera demandé qu’une seule fois, au début du séjour et ce, quelle qu’en soit la durée :

  • Depuis le 21 Juillet pour les campings disposant d’une piscine et / ou d’une salle de spectacle
  • Depuis le 9 Août pour les campings sans piscine / salle de spectacle mais avec restaurant, snack-bar, etc.

RAPPEL le « pass sanitaire » n’est pas un  « pass vaccinal », les personnes non-vaccinées majeures pouvant présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ou un certificat de guérison du Covid de plus de 11 jours et moins de 6 mois à leur arrivée en vacances sont également autorisées à accéder à tous ces lieux.

Annulation / modification de réservation gratuite, uniquement en cas d’interdiction de déplacement sauf en cas de motif impérieux

L'annonce de ces nouvelles mesures contraignantes n’engage aucunement notre responsabilité. En effet, les campings et les hébergements sont ouverts et aucune interdiction de déplacement sauf en cas de motif impérieux n’a été émise en France, ni d’ailleurs pour les voyages vers l’Espagne et le Portugal. Compte tenu de la situation actuelle, il n'est donc pas possible d'annuler sans frais, de recevoir un bon d’achat, de modifier sans frais une réservation existante ou de recevoir la moindre compensation financière.

Si, contre toute attente, une interdiction de déplacement sauf en cas de motif impérieux devait être émise pour l’une de ces destinations (code orange ou rouge) avant votre arrivée, notre garantie Covid entrerait en vigueur (si elle s'applique à votre hébergement). Vous trouverez les conditions à ce sujet sur : https://lux-camp.fr/info/garantie-covid.

Infos sur votre destination de voyage

Re-open EU : Un site dédié de l'Union Européenne qui regorge d'infos pratiques pour les voyageurs européens. Vous pourrez y trouver entre autres les éventuelles restrictions de voyage et les mesures sanitaires mises en place par chaque pays.

Vous pouvez obtenir des informations auprès des autorités officielles de votre pays d'origine à tout moment. Pour la France, nous recommandons la page dédiée au Covid sur le site web du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères ou encore l'OMS.

Les questions les plus fréquemment posées

J'aimerais partir en vacances en 2022. De quoi dois-je tenir compte ?

Nous comprenons que vous vous réjouissez de partir en vacances en 2022; faire des projets, ça fait du bien ! Nous comprenons bien sûr aussi que vous ne voulez peut-être pas encore vous engager en réservant. L'été 2021 semble encore loin. Les prévisions pour la fin du printemps et l'été semblent plutôt positives et chez LuxCamp on veut croire que vous pourrez tous passer des belles vacances comme en haute saison 2021. La plupart de nos clients ont pu profiter un maximum de leur séjour en été l'an passé sur la plupart des campings et destinations.

En réservant chez LuxCamp, vous bloquez vos dates et votre destination préférée sans aucun engagement.

Nous avons introduit notre « garantie Covid » pour la plupart de nos hébergements. Un séjour qui est couvert par cette garantie peut être - en cas de certaines restrictions de voyage liées au coronavirus - reporté ou modifié sans frais de 28 à 7 jours avant votre date de départ. Vous trouverez tous les détails sur notre page dédiée "garantie covid".

Nous estimons d'ailleurs que les campings les plus populaires seront rapidement complets en raison de nombreux reports de la saison précédente.

Avec notre garantie Covid, vous pouvez réserver sans souci et commencer à vous réjouir de vos prochaines vacances !


Qu'est-ce que le Certificat COVID numérique de l'UE ?

Ce certificat est une solution développée par l'UE qui vous permettra de voyager plus facilement. 

Depuis le 1er juillet 2021, le Certificat COVID numérique européen est valable dans tous les États membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein en Suisse et en Norvège. Le certificat confirme que vous avez été vacciné contre le COVID-19, que vous avez été testé négatif ou que vous avez guéri du COVID-19. C'est donc le « pass sanitaire » valable au niveau européen. L'objectif de ce certificat est de faciliter la libre circulation lors des déplacements en Europe. Cela signifie que les États membres ne mettront pas en oeuvre de restrictions de voyage supplémentaires pour les titulaires d'un tel certificat. Si un État prend néanmoins des mesures supplémentaires, il doit en informer la Commission et tous les autres États membres en temps utile et fournir une justification. Tous les voyageurs titulaires du certificat COVID ont les mêmes droits que les citoyens de l'État membre visité. Le certificat est délivré gratuitement par l'État concerné. 

En France, vous pouvez ajouter ces certificats directement sur vos smartphones soit via l'application TousAntiCovid, soit en téléchargeant les QR Codes. Les versions papier sont également acceptées.  

Pour plus d'informations sur le certificat numérique COVID, cliquez ici.

Est-ce que je suis en sécurité si je passe mes vacances sur un camping ?

Oui ! Le camping vous assure des vacances en toute sécurité !

  • Vous passez la plupart de votre temps en plein air 
  • Vous avez de l'espace autour de vous
  • Dans la plupart des cas, votre logement dispose de ses propres installations sanitaires
  • La plupart de nos campings sont accessibles en voiture. En cas de d'extrême urgence vous pouvez rapidement rentrer chez vous et vous n'êtes pas dépendant d'un autre moyen de transport

LuxCamp vous offre le plus grand choix de campings en Europe. Vous trouverez à coup sûr un camping à votre goût pour passer de superbes vacances.

Que couvre votre garantie Covid ?

Pour de nombreux hébergements sur nos campings, LuxCamp propose une  garantie Covid. Si le logo « garantie Covid »  s'affiche à côté du logement que vous avez sélectionné, la garantie s'appliquera automatiquement à votre réservation.

En cas de certaines restrictions de voyage liées au coronavirus, nous garantissons un remboursement intégral. Vous avez également la possibilité de modifier gratuitement votre séjour à partir de 4 semaines avant votre date d'arrivée.

Les restrictions de voyage couvertes par notre garantie covid sont les suivantes :

  • Voyage interdit ou restreint à partir de votre pays d'origine, même avec le pass sanitaire, rendant ainsi votre voyage impossible
  • Entrée interdite ou restreinte dans le pays ou région de votre destination (incl. les éventuels pays de transit), même avec le pass sanitaire, rendant ainsi votre voyage impossible
  • Un avis négatif de voyage AVEC obligation de quarantaine est émis pour votre pays de destination ou au retour de votre séjour

Les exclusions de la garantie covid sont:

  • Aucun avis de voyage négatif est émis mais votre statut de (non) vaccination vous oblige de respecter une quarantaine
  • Un avis de voyage négatif est émis mais votre voyage reste possible avec un pass sanitaire et sans obligation de quarantaine  (camping ouvert, hébergement disponible)

La garantie Covid s'applique à toutes les nouvelles réservations et pour toute la saison 2022 pour autant que le logo « garantie Covid » s'affiche sur notre site à côté de l'hébergement réservé. 

Tous les détails peuvent être consultés sur notre page dédiée « garantie Covid » ou encore dans l'article 19 de  conditions générales de vente.

Information importante : si vous souhaitez demander un remboursement ou une modification, les restrictions de voyage devront être en vigueur le jour de votre date de départ.


Mon hébergement n'affiche pas le logo « garantie Covid », qu'est-ce que ça veut dire ?

1. Si vous avez réservé un hébergement sans garantie Covid, LuxCamp vous proposera un report, un bon d’achat ou un remboursement uniquement si :

  • Le camping est fermé et l’hébergement est indisponible
  • Le camping est ouvert mais l’hébergement est indisponible

Une demande de report, de bon d'achat ou de remboursement est recevable de 10 à 14 jours avant votre arrivée. 

Si LuxCamp et ses partenaires ne sont pas en mesure de livrer la prestation réservée, Allcamps tâchera de vous contacter le plus rapidement possible. 

2. Si votre séjour n'est pas couvert par notre garantie covid, vous pourrez  demander un report ou un bon d'achat (pas de remboursement) 10 à 14 jours avant votre arrivée. 

Les restrictions de voyage sont les suivantes :

  • Voyage interdit ou restreint à partir de votre pays d'origine, même avec le pass sanitaire, rendant ainsi votre voyage impossible
  • Entrée interdite ou restreinte dans le pays ou région de votre destination (incl. les éventuels pays de transit), même avec le pass sanitaire, rendant ainsi votre voyage impossible
  • Un avis négatif de voyage AVEC obligation de quarantaine est émis pour votre pays de destination ou au retour de votre séjour

Pour plus d'informations, consultez notre page dediée « garantie Covid » ou encore l'article 19 de nos conditions générales.

Qu'est une interdiction de déplacement sauf en cas de motif impérieux ?

Le ministère des affaires étrangères peut émettre des limitations de déplacement plus ou moins stricte envers ses ressortissants dans ses conseils aux voyageurs. Une interdiction de déplacement - sauf en cas de motif impérieux peut être émise si votre pays déconseille formellement de se rendre vers une destination (zone rouge ou orange), ou si celle-ci n'accueille plus de touristes.

L'interdiction de déplacement vous couvre également si vous devez traverser un pays interdisant aux touristes de transiter à l'intérieur de ses frontières pour vous rendre sur votre lieu de vacances.

Si une limitation de déplacement est en vigueur le jour où vous nous contactez par courriel, vous pourrez reporter votre séjour ou demander un remboursement intégral et ce, selon les conditions de notre garantie Covid.

Me contacterez-vous si mes vacances ne peuvent avoir lieu ?

Si une limitation de déplacement est en vigueur pour votre destination, un membre de notre équipe prendra contact avec vous 3 semaines avant votre date de départ.

J'ai déjà réservé mais je ne suis pas sûr de vouloir maintenir ma réservation. Que me conseillez-vous ?

Nous vous recommandons d'attendre et de maintenir votre réservation. Nous avons tous pu constater qu'en été 2021 la situation s'est rapidement améliorée. Beaucoup de nos clients ont pu profiter de leurs vacances. Nous espérons qu'en 2022 vous aussi, vous passerez de belles vacances. La vaccination s'accélère partout en Europe et si vous avez réservé un hébergement couvert par notre garantie Covid, vous ne prenez aucun risque. En cas de certaines restrictions de voyage liées au coronavirus, vous pouvez annuler ou reporter sans frais.

Est-ce que je peux reporter mes vacances en 2023 ?

Vous pourrez reporter vos vacances en 2023 uniquement si aucune alternative (comme par exemple une destination sans restrictions de voyage liées au coronavirus) ne peut être trouvée pour 2022. Si les pré-réservations 2023 ne sont pas encore ouvertes, un bon d'achat sera émis en attendant.

Moi ou l'un des participants au voyage a contracté le coronavirus, que faire ?

Une infection par le coronavirus n'est pas couverte par notre garantie Covid ni par notre Pack Sécurité.  La plupart des assureurs par contre, couvrent l'annulation d'un séjour en cas de test positif au coronavirus. Nous vous conseillons de prendre une assurance annulation externe et de bien consulter leurs conditions. Allcamps propose l'assurance de CampezCouvert.

Je suis en quarantaine et suis censé partir en vacances, que faire ?

Si vous êtes un cas contact et devez respecter une quarantaine, cela ne constitue pas une raison valable pour annuler votre réservation sans frais. Bien entendu, nous ferons de notre mieux pour vous aider dans la mesure du possible.

Contactez l'un de conseillers par courriel le plus rapidement possible. Si vous avez contracté l'assurance de voyage CampezCouvert, ce cas sera couvert.

Je ne suis pas (encore) vacciné, puis-je partir en vacances ?

A l'heure actuelle nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question. 

Je ne veux pas partir en vacances, tant que je ne suis pas vacciné. Puis-je annuler sans frais?

Ce n'est malheureusement pas une raison valable pour annuler votre réservation sans frais. Avec LuxCamp vous avez la possibilité d'annuler votre réservation sans frais avant le 1er mars 2022. 

Si vous annulez après cette date, les conditions standard d'annulation s'appliquent selon l'article 5 de nos conditions générales.

Un test PCR négatif est exigé à l'arrivée ou au retour, puis-je annuler ?

Si le pays de destination et/ou le camping et/ou la France exige un test PCR négatif à l'arrivée ou au retour de votre voyage, cela ne constitue pas un motif valable pour annuler votre réservation sans frais. Il est de votre responsabilité de vérifier les conditions d'arrivée et de retour avant votre départ. Les éventuels frais sont à votre charge et ne peuvent être supportés par LuxCamp.

Je suis déjà en vacances, un test PCR négatif est demandé à la prochaine destination. Que faire ?

Le personnel du camping vous informera avec plaisir dans quel centre de test local vous pourrez vous faire tester. Il est de votre responsabilité de vérifier les conditions d'arrivée et de retour avant votre départ. Les éventuels frais sont à votre charge et ne peuvent être supportés par LuxCamp.

Quelles mesures sont en place au camping ?

Les mesures en place peuvent varier par pays et par camping et sont sujettes à modifications. En 2021, nous avons pu constater que la plupart des infrastructures ont pu rester ouvertes. Les campings ont renforcé les mesures d'hygiène et le port du masque était par moment/endroit obligatoire. Nous vous donnerons plus d'informations quant à la situation sur place dès que nous en aurons.

Nous vous conseillons de régulièrement consulter les sites web du ministère des affaires étrangères, l'OMS, etc. Reste à noter que toute éventuelle mesure supplémentaire mise en place ne constitue pas une raison valable pour annuler votre réservation sans frais.

Toutes les infrastructures sur place ne sont pas ouvertes, puis-je demander une compensation ?

Nous avons pu constater en 2021 que les campings ont fait tout leur possible pour maintenir les infrastructures - comme par exemple les piscines - ouvertes. Certaines restrictions étaient mises en place et les mesures d'hygiène étaient renforcées. 

Si certains équipements ne sont pas accessibles pour des raisons liées au coronavirus, aucune compensation ne peut être envisagée. Chez LuxCamp, vous réservez un hébergement individuel et non pas un séjour forfaitaire. Bien que l'utilisation des équipements du camping est généralement incluse, cela ne peut être garantit.

Nous tâchons de vous informer au mieux mais ne pouvons pas garantir l'exactitude des informations sur la situation sur place.

J'ai un bon d'achat, comment l'utiliser ?

Le bon d'achat peut être utilisé pour toute réservation faite sur notre site web. Il est important d'effectuer la réservation avant la date d'échéance indiquée sur votre bon. Les dates du séjour peuvent tomber après la date d'échéance.

Pour utiliser votre bon :

  • sélectionnez les vacances de votre choix sur notre site internet,
  • à la fin du processus, sélectionnez  « bon d'achat » comme mode de paiement,
  • insérez votre code, indiqué sur votre bon d'achat,
  • finalisez la réservation.

Si le montant de votre nouvelle réservation est inférieur au moment de votre bon d'achat, le solde reste valable avec le même code.

J'ai choisi de reporter mon séjour 2021 en 2022, comment transférer mon acompte vers la nouvelle réservation ?

  • sélectionnez les vacances de votre choix sur notre site internet,
  • acquittez-vous de l'acompte demandé,
  • insérez le numéro de référence de votre réservation 2021 dans la section « commentaires » (à la fin du processus),
  • un membre de notre équipe transfèrera votre acompte 2021 vers la nouvelle réservation,
  • une annulation sans frais n'est pas possible pour une réservation reportée.